MEMBRE DU CFC
VillaRrose, 2011
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Préface de Jean-Louis Etienne
CNRS Editions, juin 2008
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Belin, 2015
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édition Jacqueline Carron, 2016
Doyenne du Centre Français de la Couleur, Jacqueline Carron, artiste peintre, est née en 1920. Voir également le film La couleur, quelle a produit : https://www.dailymotion.com/video/x79e8hy
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Tec & Doc Lavoisier, 2011
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BELIN LITTERATURE ET REVUES, septembre 2011
Collection : Bibliothèque scientifique
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Dangles, 2009
traduction Lucile Gourraud-Beyron1, Thames & Hudson / L’Univers de l’art, 2009
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Le Moniteur, 2008
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Editions de la Martinière (23 août 2012)
Collection : HORS COLL
Langue : Français
Cahier du Léopard d’or, Volume 13, 2013
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Par : Pierre Bouguer, transposition par Lionel Simonot
Comment mesurer une quantité de lumière ? Le tout, avec des bougies ou flambeaux, des réglets, et l’œil de l’observateur ? Dans cet essai de 1729, Pierre Bouguer présente la première méthode pour mesurer la « force de la lumière » , ce que l’on appellerait aujourd’hui l’intensité lumineuse. D’abord, il la met en application pour quantifier la proportion de lumière transmise au travers de plaques de verre ou d’une épaisseur d’eau.
Ensuite, il mesure la luminosité d’un astre en fonction de sa hauteur. Enfin, il compare la lumière émise par le Soleil et la pleine Lune. Grand expérimentateur, Pierre Bouguer pose les bases d’une nouvelle discipline : la photométrie. De nombreux savants s’appuieront sur sa méthode pour développer des photomètres, avant l’apparition de capteurs photoélectriques au début du XXe siècle. Cet essai démontre aussi la décroissance exponentielle de l’intensité lumineuse traversant un milieu absorbant.
Injustement appelée loi de Beer-Lambert, elle constitue la base de l’étude des transferts radiatifs décrivant les flux lumineux interagissant avec la matière. Avec le soutien de l’Association française de l’éclairage AFE, ce texte oublié de l’histoire de la lumière est désormais accessible en français contemporain. Lionel Simonot en a réalisé une transposition didactique, accompagnée d’une introduction et de notes accessibles.
En outre, les 17 figures explicatives de Bouguer ont été redessinées par Vincent Laganier. En faisant le lien entre mesure physique et perception visuelle, ce livre est un témoignage essentiel dans l’histoire des idées scientifiques. Il s’adresse à tous ceux qui utilisent la photométrie dans des domaines de : la simulation en éclairage, la télédétection, la science des matériaux, l’informatique graphique et la conception lumière.
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Lexitis, 2016
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Robert Sève, Michel Indergand et Philippe Lanthony, membres du Centre Français de la Couleur
Éditions Terra Rossa
Qu’est-ce qu’une nuance, une tonalité, une primaire ? Quelle est la différence entre teinte et couleur ? Quel est le sens de métamérisme, en quoi chroma diffère-t-il de saturation ? Comment traduit-on « color gamut » ou « hue quadrature » en français ? Que signifient les sigles ou acronymes : LUTCHI, CGB, CATs ? À l’intersection de données physiques, physiologiques mais aussi psychologiques et culturelles, le « Dictionnaire des termes de la couleur » chevauche les disciplines pour donner une vue d’ensemble des principes fondamentaux de la couleur.
Ce dictionnaire comprend des définitions, des exemples d’utilisation et d’abondants commentaires pour un ensemble de 190 termes et locutions des sciences de la couleur et de la chromatologie, regroupés dans une partie encyclopédique. Il est complété, en particulier, par la traduction d’environ 750 termes anglo-américains et celle de plus de 250 sigles et abréviations relevées dans les publications spécialisées.
avec le « Dictionnaire des termes de la couleur » les auteurs renouent un dialogue fructueux entre les disciplines, et avec les arts et métiers de la couleur.
Ouvrage conçu et réalisé par :
Robert Sève, docteur-ingénieur, délégué français à la Commission Internationale d el’Éclairage pour les problèmes de vision et de la couleur. Il est aussi éditeur associé de la revue Color Research and Application.
Michel Indergand, chromatologue, plasticien, membre du Centre Français de la Couleur.
Philippe Lanthony, médecin ophtalmologiste spécialisé dans la vision des couleurs dont il étudie la pathologie au Laboratoire du Centre National Hospitalier des Quinze-Vingts.
Avec la participation d’un groupe de réflexion réuni à l’initiative du Centre Français de la Couleur.
ISBN : 978-2-84280-130-4
Belin, 2005
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Reunion Des Musees Nationaux, 2006
CNRS éditions, 2019
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Eyrolles, 2017
Edisud, collection Les ateliers de provence, 2002
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Les Editions Ovadia, 2008