7 janvier 2025
ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL sur la restauration de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris !
Conférence de Marie-Hélène Didier, conservatrice des Monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, sur la redécouverte des peintures murales d’Eugène Viollet-le-Duc après leur nettoyage.
PRÉSENTATION ET CONTEXTE
La réouverture de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris en décembre dernier a été un événement d’une ampleur nationale et internationale. La reconstruction menée pendant 5 ans par des équipes interdisciplinaires pose de nombreuses questions : que sait-on des techniques, des matériaux utilisés, des choix architecturaux utilisés au cours des siècles et en particulier du travail de restauration mené par Viollet-le-Duc pendant 20 ans, au milieu du XIX° siècle ? Le travail colossal de nettoyage mené pendant les 5 ans du chantier (2019-2024) a été un moment capital pour redécouvrir les techniques, les choix des couleurs, les motifs ornementaux, l’organisation spatiale des peintures murales de Viollet-le-Duc et le rapport avec les autres arts présents à Notre-Dame-de-Paris.
La conférence sera consacrée à cette redécouverte exceptionnelle et aux enseignements tirés.
RÉSUMÉ
Le nettoyage des peintures murales d’Eugène Viollet-le-Duc de la cathédrale Notre-Dame de Paris a permis leur redécouverte totale : techniques, choix des couleurs, motifs ornementaux, organisation spatiale, rapport avec les autres arts. La conférence abordera tous ces thèmes.La conférencière
Mme Marie-Hélène Didier est responsable de la conservation de monuments historiques tels qu’à Paris la Tour Eiffel, la Sorbonne, la Bourse du Commerce et bien sûr la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. auxquels il faudrait ajouter à Paris des dizaines d’églises, d’hôtels particuliers et de centaines d’objets d’art. Sans doute n’a-t-elle pas oublié ce moment fort, au début de l’incendie de la cathédrale, où elle portait précieusement la tunique de Saint Louis, miraculeusement épargnée, pour la mettre en lieu sûr.
Jeudi 13 février 2025 à 18h à l’École d’apprentissage d’ameublement de Paris,
« La Bonne Graine », 200 bis Boulevard Voltaire, 75011 Paris (métro Charonne) en présence de son Directeur, M. Jérôme Théveny.
Tarif : 5€ en espèces ou chèque pour les non-adhérents à notre association, gratuit pour les adhérents, élèves et personnels de la Bonne Graine.
INSCRIPTION : secretaire@centrefrancaisdelacouleur.fr
Un cocktail clôturera cette conférence pour partager ensemble un moment d’échange et de convivialité.