De Saint-Denis à Royaumont

Mardi 5 février 2019 à 14h30, organisée par l’Université Pour Tous (Université Jean Monnet de Saint-Étienne)

Par Patrick Callet, président du Centre Français de la Couleur, chercheur-associé au CAOR Centre de robotique, Mines-ParisTech, château de Bouthéon (Loire)

« De la polychromie d’une sculpture médiévale à la reconstruction 3D d’une église abbatiale cistercienne »

Royaumont abbaye restituée en 3D XIIIe siècle

Résumé : À partir de traces de peintures relevées sur une sculpture polychrome, le gisant de Philippe-Dagobert dans la basilique de Saint-Denis, nécropole royale, nous nous sommes intéressé à retrouver le plus fidèlement possible les couleurs d’origine. Ces « couleurs-matières », les peintures, dorures et incrustations de pièces de verre, ont été reconstituées virtuellement et ont fait l’objet de réalisations pratiques de palettes de couleurs médiévales sur pierre. La numérisation 3D du gisant complet permet, bien évidemment de revoir les matériaux de la polychromie appliqués sur la forme du XIIIe siècle.

Cette sculpture provenait de l’abbaye cistercienne de Royaumont, détruite pendant la période de la Révolution Française. Afin de retoruver ces couleurs et apparences d’origine, il nous fallut reconstruire en 3D l’église abbatiale de Royaumont qui abritait les gisants des membres de la famille royale…seuls les Rois de France étaient enterrés à Saint-Denis.

Deux films vidéo relatent ce projet de retrouver les couleurs du gisant dans leur lumière d’origine.

Ainsi nous parlerons de peinture, de vitrage et de vitrail, de décor cistercien, de symbolique des couleurs, et de bien d’autres choses encore.