Creation d’un Groupement De Recherche (GDR) du CNRS Projet au 01/01/2019

Demandeur : Alain Trémeau
Intitulé : Apparence des matériaux — Métrologie, Modélisation, Design de Matériaux

Objectifs

L’objectif central de ce GDR est de créer une plus forte synergie entre les équipes qui conçoivent de nouveaux  matériaux à effets visuels, les équipes qui mesurent leurs propriétés optiques, les équipes qui les modélisent en particulier via l’analyse et la synthèse d’images, et enfin celles qui s’intéressent à la perception visuelle.

Jusqu’à encore récemment, les recherches dans le domaine se sont surtout focalisées sur un seul attribut d’apparence: la couleur. Ce GDR a pour objectif d’aller plus loin dans le développement de nouveaux effets visuels en investiguant le multiplexage de couleurs, les couleurs pilotées (X-Chrome), la texturation contrôlée (synthèse de Densité Spectrale de Puissance- DSP, matité et brillance,..), la gestion et la métrologie des répartitions spectrales, spatiales et angulaires de la lumière diffusée ou transmise par l’objet (e.g. BRDF, BSDF, BTDF…), lien entre l’apparence des matériaux et la perception visuelle, la mesure de la perception visuelle ainsi  que son rendu via la réalité virtuelle ou augmentée.

Ce GDR aura pour but de favoriser les recherches sur le couplage entre attributs tels que couleur, brillance, translucidité, texture, interréflexions, etc., et les approches multi-échelles et multi-modales au niveau de la fabrication, de la métrologie et de la modélisation, voire les liens avec d’autres aspects sensoriels (en particulier le toucher via des approches haptiques…).

À propos de l’image

Trompeuse apparence, par la forme où l’on croit voir un cube  en  perspective  mais dont l’ombre nous fait réfléchir, douter. C’est un rhombododécaèdre creux ! En son sein, une sphère de verre (SF11) est tangente à toutes les douze faces formées de losanges identiques. On perçoit  la dispersion de l’indice de réfraction de ce verre par les diverses colorations de la lumière à l’intérieur de la sphère. Il est intéressant de zoomer dans l’image… pour révéler ces couleurs de dispersion.

l'illusion du cube
simulation spectrale

Un « cercle chromatique » fait, non de couleurs mais de matières spectralement caractérisées (ocre jaune, malachite, outre- mer naturel–extrait du lapis-lazuli, cinabre) et progressivement mélangées. Le texte en cuivre pur et parfaitement lisse suggère le rebond spéculaire de la lumière…

Un éclairage périphérique par des illuminants CIE D65 et un éclairage presque zénithal par  la lumière du soleil de 16h22:07 à Chypre  6 novembre 2010, capturé au sommet de  la colline d’Idalion : lat. 35.025 long. 33.42. Toutes les mesures ont été faites au spectrophotomètre MAYA 2000 d’Ocean Optics. Image calculée  par  lancé  spectral de rayons sur l’intervalle [380;780] nm de longueurs d’onde par pas de 5 nm (81 bandes spectrales). Observateur colorimétrique de référence CIE 1964 (10°).